Une fin de saison sous le signe des succès

Plus de 750 personnes ont assisté au gala des Pirates du Richelieu, qui s’est tenu samedi, à la Cage aux sports de Mont-Saint-Hilaire. Encompagnie du joueur des Alouettes Nicolas Boulay, tous les joueurs, de la catégorie titan à midget, ainsi que les cheerleaders, ont reçu un trophée pour souligne la fin de la saison. C’était aussi l’occasion de rappeler les succès du moustique AA, finaliste de la Coupe Montréal-Métro, du pee-wee AA, finaliste de la Ligue de Football Montréal-Métro, ainsi que du pee-wee AAA, finaliste de la Ligue de Football Montréal-Métro, qui a connu une saison parfaite de 10 victoires. Le midget AAA aquant à lui remporté la coupe Jack Simpson, ce qui lui permet de monter dans la deuxième division pour la prochaine saison.

Télécharger la version intégrale

Pour plus de nouvelles dans l’Oeil régional, cliquez-ici.

0

Publié par:

Catégories: Revue de presse

Le trophée Jack Simpson pour le midget AAA

Les Pirates midget AAA du Richelieu constituent la meilleure équipe de football de leur catégorie au Québec.

Vendredi soir dernier, au stade Hébert de Saint-Léonard, l’équipe a mis la main sur le trophée Jack Simpson, l’emblème du championnat provincial dans cette catégorie, grâce à une victoire de 14-7 aux dépens des Cougars de Lakeshore.

« Je suis fier pour les joueurs de l’organisation mais aussi pour toute la région, confiait cette semaine Pierre Martin, entraîneur-chef de l’équipe et président des Pirates du Richelieu. Il y a de bons joueurs de football dans la région et ce championnat en constitue une preuve de plus. »

Ce fut un match âprement disputé où les unités défensives ont joué un rôle prépondérant. Les joueurs de Lakeshore ont été pourtant les premiers à s’inscrire au pointage, et ce, dès le début du match; leur touché fut marqué lors de leur première série de jeux.

Or, les Pirates ont su se relever rapidement. Quelques minutes plus tard, Marc-Étienne Legault-Salvail réussissait un touché, ce qui permettait de niveler le pointage 7-7.

Au troisième quart, les Pirates prenaient les devants 8-7 lorsque après un botté de dégagement de Marc-Étienne Legault-Salvail, Simon Bar-Bourassa réussissait à plaquer le joueur adverse qui venait de récupérer le ballon dans la zone des buts. Pour Pierre Martin, ce jeu fut le moment-clé du match.

« Un point d’avance, c’est beaucoup lorsqu’on affronte une ligne défensive comme la nôtre », a-t-il expliqué.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé par la suite puisque les joueurs défensifs n’ont plus rien laissé passer. À trois minutes de la fin, les Pirates réussissaient leur deuxième touché, à la suite d’une interception d’Olivier Dauphinais. Le quart-arrière Pierre-Olivier Martin a marqué le touché sur une course de quelques verges.

Les Cougars ont bien tenté un retour mais une interception de Guillaume Chayer, avec 25 secondes à faire, a mis fin à tous leurs espoirs.

Après leur victoire, Marc-Étienne Legault-Salvail a été choisi meilleur joueur du match pour les Pirates.

Des joueurs de caractère

Pour Pierre Martin, ce championnat, le premier à vie chez les midgets, revient aux joueurs de l’équipe. Au cours des années précédentes, ce noyau de joueurs a connu des années difficiles, notamment au niveau bantam où ils ont obtenu une fiche d’une seule victoire en dix matchs.

« Le football, ce n’est pas seulement une question d’attitude ou d’apprentissage, il faut savoir comment gagner et comment perdre, explique l’entraîneur-chef. On a voulu leur donner du caractère et les jeunes ont bien répondu à cela. D’ailleurs, dans tout cela, c’est une leçon de vie qu’ils en retirent. »

Les Pirates du midget AAA ont connu cette année leur première saison victorieuse grâce à une fiche de sept victoires et trois défaites. L’excellence de l’unité défensive a été l’élément marquant de cette équipe tout au long de la saison, réussissant même quelques blanchissages. Le leadership manifesté par plusieurs joueurs ont également été un élément crucial, selon M. Martin.

Chose certaine, ce titre démontre plus que jamais que les Pirates du Richelieu sont en train de se tailler une place enviable parmi les bonnes organisations de football au Québec. L’équipe bantam AAA a échappé le championnat provincial de bien peu le 6 novembre dernier en perdant le match de finale face à Lakeshore alors que les moustiques AA se sont rendus en finale au championnat provincial dans leur catégorie. Enfin, c’est sans compter l’équipe bantam AA qui a remporté la Coupe Montréal Métro la fin de semaine dernière.

Pour plus de nouvelles dans l’Oeil régional, cliquez-ici.

0

Publié par:

Catégories: Revue de presse