Histoire

HISTORIQUE DE 1996 À 2012

Logo des Pirates du richelieu avant 1996L’association de football des Pirates du Richelieu est une association régionale dédiée à la gestion du football dans le territoire administratif de Richelieu-Yamaska. Elle fut fondée tout d’abord en 1983, suite au regroupement des différentes villes de la région pour ainsi créer Les Pirates, 1ère génération sous la présidence de M. André Guillot et comptant dès leur première année d’implantation qu’une seule équipe Bantam qui récolta tout les titres en lice. Les Pirates évolueront ainsi jusqu’en 1988-1989 avec quelques équipes dans leur organisation.

Par la suite, ce sera un second départ en 1996, par M. Michel Poirier, policier de St-Hilaire ainsi que M. Stéphane Guillot, fils de l’ancien président des Pirates qui reprendront le flambeau. Depuis ce temps, différents administrateurs donneront des centaines d’heures pour que l’association de football des Pirates du Richelieu continue sa mission de tous les temps. Tous les intervenants, administrateurs, instructeurs, chronométreurs, chaîneurs, cantinières, etc. sont bénévoles.

Nous comptons aujourd’hui, plus de 150 bénévoles qui s’activent semaine après semaine auprès de plus ou moins 350 jeunes de notre territoire ainsi que de la région de Saint-Hyacinthe. Pour la saison 2012, l’association des Pirates compte 10 équipes dans diverses catégories : Titan, Atome, Moustique, Pee-Wee, Bantam et enfin les Midget ainsi que de 4 équipes féminines de flag football. Près de 15 jeunes filles sont également regroupées formant ainsi les cheerleaders des Pirates.

La pratique du football requiert un grand nombre de bénévoles afin d’encadrer ce sport. Les aspects techniques, réglementaires et stratégiques représentent un défi de taille pour assurer un développement sécuritaire et stimulant pour les jeunes. Les Pirates ont joint, il y a quelques années la prestigieuse ligue de football Midget AAA du Québec, la ligue de développement la plus importante au Canada. Le résultat de ces efforts de recrutement fait aujourd’hui, en sorte que les Pirates du Richelieu représentent maintenant l’une des plus importantes associations civiles de l’association de football Montréal-Métro.

Pour les cadres de la fédération, les Pirates représentent une progression autant surprenante que fulgurante. Pour nous, cela représente l’aboutissement de l’application du plan global de développement. Ce qui surprend, ce sont les conditions dans lesquelles ces honneurs ont été accomplis.

Le succès des Pirates est entièrement le résultat des efforts considérables de ses jeunes joueurs et des cadres de l’association. Cependant, nous sommes heureux d’avoir comme partenaires la commissions scolaire des Patriotes, les villes de : Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu de Beloeil ainsi que Mc Masterville qui ont contribué massivement à l’implantation de notre terrain synthétique qui, est un atout majeur pour notre organisation.

Présidents du Conseil d’Administration au fil des ans chez les Pirates de 1996 à 2012

1.    M. André Guillot
2.    M. Michel Poirier et M. Stéphane Guillot
3.    M. Pierre Martin/ Mme Suzanne Poissant
4.    M. Jacques Foisy de 2005 à 2011
5.    M. Pierre-Paul Valois 2011
6.    M. Daniel Mayea 2011-2012
7.    M. Patric Crevier président par intérim 2012

Fichiers d’archives

2003 – Champions régionaux (Atomes Blanc)

L’évolution du logo des Pirates du Richelieu

Que sont-il devenus au fil des ans (Joueurs)